Aujourd'hui,
plus personne ne dit «aller sur Internet». Nous sommes connectés en permanence.
Nous avons le monde dans notre poche ou notre sac à main. Savez- vous que
depuis la fin 2015, nous sommes plus nombreux à utiliser Google sur un
smartphone que sur un ordinateur portable? C'est Google qui l'affirme. En tout
cas, une chose est claire: il est indispensable d'investir dans le numérique.
Les nouveaux clients sont en ligne
Avez-vous
déjà remarqué à quel point le «parcours client» a changé ces dernières années?
Les clients ne recherchent plus les produits et les services comme avant.
Jusqu'il y a
quelques années, en clients fidèles, ils se rendaient dans un point de vente ou
chez un spécialiste. Ils avaient un besoin spécifique et l'expliquaient au
vendeur, qui leur proposait diverses solutions possibles. La plupart du temps,
ils avaient une préférence pour l'une ou l'autre marque et la vente était donc
réglée rapidement.
Aujourd'hui,
les choses ont changé. Lorsque les clients ont un besoin particulier à
satisfaire, ils s'emparent de leur smartphone pour trouver une solution. Ils
découvrent d'abord un service ou un produit susceptible de faire l'affaire,
puis ils comparent différentes marques et différents vendeurs. Et c'est
parfaitement informés qu'ils arrivent dans votre magasin ou votre
entreprise.
En soi,
c'est une évolution très positive. Du moins, si vous savez comment exploiter
les ressources numériques pour attirer ces clients bien informés.
Il est difficile de pêcher dans un étang vide
Un bon
conseil pour les entrepreneurs: sachez toujours où se trouve votre groupe
cible. Par exemple, si vous vendez des équipements pour automobiles, il sera
peu utile de lancer une campagne à la gare locale.
Pour
engranger du chiffre d'affaires, vous devez avant tout connaître votre groupe
cible, savoir où il se trouve et vous adresser à lui de la bonne manière. Il
n'en va pas autrement lorsqu'il s'agit de commerce en ligne.
Définissons
quelques lignes directrices qui divisent le paysage numérique en différents
domaines, où vous êtes présent ou pas.
Votre site Internet
Votre site
Internet est un bien immobilier virtuel, auquel sont liées toutes vos autres
activités numériques. Il coûte de l'argent, certes. On entend souvent dire: «Je
n'en ai pas besoin, puisque je ne fais pas de vente de ligne». C'est une erreur
de raisonnement fréquente de la part des entreprises.
Il est vrai
que les consommateurs n'achètent pas toujours en ligne, surtout si vous n'avez
pas de boutique virtuelle. Mais n'oubliez pas ce que nous venons de dire: ils
font bel et bien leurs recherches en ligne. Et le plus souvent, ils utilisent
Google. Il est donc important que le nom de votre entreprise apparaisse sur la
première page de résultats.
Pensez
aux smartphones
Google
sanctionne les sites non «responsive» en les faisant apparaître plus bas dans
la liste des résultats de recherche. Un site «responsive» ou adaptatif est un
site qui s'adapte à l'écran sur lequel il est affiché. Avez-vous déjà visité,
avec votre smartphone, un site sur lequel vous deviez constamment zoomer et
dézoomer avec le pouce et l'index pour pouvoir en consulter le contenu? C'est
irritant, vous ne trouvez pas? Combien de temps êtes-vous resté sur ce site?
Sans doute pas bien longtemps.
Pensez donc
aux appareils mobiles au moment de développer votre site. Mieux encore: sachant
qu'il y a plus de recherches effectuées sur des smartphones que sur des
ordinateurs portables, donnez même la priorité à ce format. Cette approche est
parfois appelée mobile first.
Et côté
coût?
C'est à vous
d'en décider, même si la dépense ne doit pas nécessairement être colossale. Les
nouveaux restaurants, par exemple, n'ont souvent besoin que d'une page
Facebook. Si vous optez pour cette solution, vous n'aurez strictement rien à
payer. Mais vous ne serez pas facile à trouver sur Google.
Pour les
petits starters, un site simple mais bien conçu est plus que suffisant. Si vous
ne disposez vraiment pas des moyens nécessaires, essayez éventuellement de
trouver un développeur web avec qui vous pourrez faire un échange de
services.
Pour les
grandes entreprises, en revanche, il est recommandé de prévoir un montant plus
conséquent. Faut-il développer un site haut de gamme, à la pointe de
l'innovation, assorti de fonctionnalités personnalisées? C'est une possibilité
qui ne manquera pas de vous mettre en valeur auprès de vos clients. Cependant,
les éléments les plus importants sont la visibilité et la convivialité et
méritent, à ce titre, un budget raisonnable.
Les médias sociaux
De nombreux
entrepreneurs entretiennent des rapports amour-haine avec les médias sociaux.
Ils reconnaissent qu'ils offrent un moyen rapide et efficace de trouver de
nouveaux clients, ainsi qu'une plateforme qui leur permet de construire une
sorte de communauté autour de leur marque. Dans le même temps, ils redoutent
les commentaires qui pourraient être publiés à leur sujet. Si les internautes
ont envie de parler de votre entreprise dans les médias sociaux, ils le feront
quoi qu'il en soit. Que vous y soyez présent ou pas, cela leur importera peu.
Sachant cela, vous avez tout intérêt à y être afin de pouvoir réagir. Il vaut
toujours mieux intervenir dans la conversation de manière appropriée que rester
spectateur.
Pour votre
entreprise, il y a encore d'autres raisons d'utiliser les médias sociaux. Ces
canaux vous permettent de rester en contact avec vos clients entre, pendant ou
après les moments d'achat. Vous pouvez partager des contenus intéressants,
publier des offres spéciales ou, tout simplement, participer directement à des
conversations. Posez des questions, réagissez à ce que fait votre groupe
cible.
Veillez
toutefois à utiliser le bon canal de la bonne manière. Vous pouvez trouver une
multitude d'informations à ce sujet.
Voici déjà
quelques règles de base:
·
Facebook: les internautes se connectent
pour visionner les photos de leurs amis ou des vidéos amusantes. Le contenu que
vous y publiez doit donc toujours rester léger. Vous pouvez vous permettre une
petite blague.
·
Twitter: pour se détendre, mais aussi
pour mener des conversations rapides et se tenir au courant de l'actualité. Le
contenu peut être léger, mais il doit être pertinent. Posez des questions et
répondez aux questions de vos clients. Partagez aussi des choses intéressantes
pour votre public cible. Si vous vendez du matériel de jardin, par exemple,
pourquoi ne pas partager une vidéo dans laquelle un spécialiste explique
comment tailler un rosier? Vos clients (potentiels) apprécieront.
·
LinkedIn: extrêmement professionnel. Peu
de personnes l'utilisent aussi activement que Facebook et Twitter. Réservez cet
outil pour votre communication professionnelle et le recrutement de nouveaux
collaborateurs.
·
Pinterest
/ Instagram: le
lieu par excellence pour ceux qui travaillent avec des éléments visuels forts,
comme les designers. Les créatifs peuvent également en retirer un avantage. Par
exemple, vous pouvez lancer le concours de la photo la plus originale avec l'un
de vos produits et décerner un prix à la meilleure réalisation. Vous pouvez
aussi réunir ces photos sur votre page de profil.
·
Autres: nous pourrions continuer
encore longtemps. L'important est de savoir pourquoi les internautes sont
présents sur la plateforme en question et d'agir en conséquence.
Une boutique virtuelle?
Un site bien
conçu vous assure une bonne visibilité sur Internet. Grâce à lui, les personnes
qui recherchent des informations ou des produits spécifiques peuvent arriver
jusqu'à vous. Pour aller encore plus loin, vous pouvez ouvrir une boutique
virtuelle qui vous permettra de conclure la vente sur le moment même.
L'investissement
ne doit pas nécessairement être excessif. De nombreux modules fiables peuvent
être utilisés pour créer une boutique en ligne en toute simplicité. Vous devrez
évidemment y investir un peu plus par la suite. Quoi qu'il en soit,
l'investissement sera nettement moins lourd que si vous décidez d'ouvrir un
point de vente physique.
Quelques
aspects à ne pas négliger:
·
Votre
boutique virtuelle doit être au moins aussi conviviale sur les appareils
mobiles que sur un ordinateur portable.
·
Recherchez
un partenaire fiable pour pouvoir offrir un module de paiement en ligne
sécurisé. Veillez à ce qu'il soit aussi simple que possible. Conseil: chaque
clic supplémentaire augmente le risque de perdre le client. Il s'agit donc de
limiter au maximum le nombre de clics entre la découverte du produit et le
paiement final.
·
N'ennuyez
pas vos clients avec des descriptions de produits à n'en plus finir. Proposez
un contenu simple, clair et surtout suffisamment court. Accompagnez-le de
visuels parlants.
·
Pensez à
Google: informez-vous sur les règles de base à respecter pour une bonne
visibilité dans Google. La SEO (Search Engine Optimization) est indispensable
dans le cadre d'une stratégie numérique efficace.
L'e-mail: toujours efficace
Une bonne
campagne d'e-mailing reste un outil très efficace. Le tout est de la mettre en
place de manière appropriée. Écrivez uniquement aux personnes qui l'ont
demandé, ne vous laissez pas tenter par l'achat d'un fichier d'adresses bien
cher. Donnez aux visiteurs la possibilité de communiquer leur adresse sur votre
site.
Peu de
personnes le font spontanément, à moins d'être déjà très intéressées par votre
marque. La plupart s'attendent à recevoir quelque chose en échange. Offrez par
exemple un bon de réduction numérique. Ou un E-book reprenant des informations
qui les intéressent. Ou…
Une fois que
vous aurez obtenu un nombre suffisant d'adresses, vous pourrez lancer vos
campagnes. Ne le faites pas trop souvent, et seulement lorsque vous avez
réellement quelque chose d'intéressant à dire. Rappelez-vous ce que vous
ressentez lorsque votre boîte mail déborde de messages publicitaires futiles!
Mais que
dire? C'est simple: annoncez des offres spéciales ou communiquez des informations
intéressantes. Tout dépendra de votre secteur d'activité et du type de clients
que vous ciblez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire