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Affichage des articles du septembre 30, 2018

Chapitre 3 : ÉVALUATION FINANCIERE ET RENTABILITE DES PROJETS

L’actualisation est un instrument majeur de prise de décision, il permet de choisir entre plusieurs projets celui qu’il faut lancer, mais aussi d’arbitrer entre l’achat et la location d’un logement, d’estimer la valeur d’une entreprise (Valeur temps de l'argent), etc. 1. Les mécanismes de l’actualisation Modélisation d’un projet Investir = dépenser de l’argent aujourd’hui pour en gagner demain L’investissement = une suite de flux financiers Flux financier =sommes des dépenses sommes des recettes d’une même période (1 an par exemple) 1°) Au départ, des dépenses (construction usine, achats machines…): flux immédiat négatif (on dépense de l’argent) 2°) Frais de mise en route, recrutement, test et début de production : flux négatif 3°) puis des gains (bénéfices de la vente) : flux positif (on gagne de l’argent) Calcul du flux d’une année (flux/valeur nette) = revenus tirés de l’investissement moins les coûts= Recettes - dépenses La Valeur Actuelle N

Chapitre 2 : LES OUTILS INFORMATIQUES DE LA GESTION DE PROJET

Quels sont outils informatiques que vous pouvez utiliser pour animer et gérer votre projet ? 1. Bien utiliser le mail Le courrier électronique existait avant Internet et fut un outil précieux lors de la création de celui-ci. Il prit forme en 1965 en tant que moyen de communication entre utilisateurs d’ordinateur à exploitation partagée.   a. Les bases Une interface de courrier électronique comporte 4 principaux champs : ● Destinataire(s) >attente d'une action ou d'une réponse, une ou plusieurs personnes ● Personne(s) en copie champ CC (copie carbone ou copie conforme) > pour personne dont nous attendons pas une réaction ● Copie(s) cachée(s) champ CCi ou BCC (copie carbone invisible ou copie conforme invisible) > pour destinataire confidentiel ou, en cas d’envoi à de très nombreux destinataires, pour ne pas permettre à l’un ou l’autre d’utiliser la fonction “Répondre à tous” ; ● Le sujet : obligatoire et à rédiger en premier de préférence. Ex