Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre 7, 2018

Chapitre 5 : LES OUTILS AVANCES D’ORGANISATION ET DE PILOTAGE DES PROJETS (3/6)

3. Planification Pour la première partie de cette formation, nous avons pensé en termes de besoin, dans une logique fonctionnelle. Dans la seconde phase on pense en termes de tâche, de responsabilité, d’action. Dans cette troisième phase on va réfléchir en termes de temps. On va travailler sur la planification du projet et seront présentés les outils : PERT (Program Evaluation and Review Technique), le GANTT et le jalon. Le temps est une dimension incontournable dans le management de projet. Ces outils sont donc très importants. a- Le PERT (Program Evaluation and Review Technique) C’est une technique d’évaluation de la durée et de l’ordre des lots/tâches et d’examen de programmes et de projets. Le PERT, outil d’élaboration et de mise à jour de programme qui a été élaboré après la seconde guerre mondiale, donc une technique unique de gestion de projet assez récente. Il a été développé par la marine américaine en 1957. On dit que la Marine américaine a réduit

Chapitre 5 : LES OUTILS AVANCES D’ORGANISATION ET DE PILOTAGE DES PROJETS (2/6)

2. Lots et responsabilités Dans l’étape précédente, on a vu comment on faisait pour définir le besoin auquel répond le projet. On a vu la rédaction du cahier des charges fonctionnel. Dans cette partie, on passe d’une logique “fonctionnelle” ou “de résultat” (i.e. qu’on se demande quel est le résultat final?, à quoi ça sert) à une logique de travaux (comment fait-on? comme décrit par exemple dans une Todo list). Il faut dresser un organigramme des tâches ou diagramme des travaux ou Work Breakdown Structure (WBS). Je vous propose 3 types d’outils, de diagrammes :       le WBS qu’on appelle également le diagramme des tâches ;       l’ OBS (Organisational Breakdown Structure) qui permet de répartir les responsabilités ;       et pour que cela soit bien fait, dans le détail, on utilise une matrice RACI . a- WBS  : lots Le WBS (organigramme des tâches ou diagramme des travaux) est un outil permettant de découper les taches d’un projet en sous-tâches sous fo

Chapitre 5 : LES OUTILS AVANCES D’ORGANISATION ET DE PILOTAGE DES PROJETS (1/6)

Le présent chapitre répondra aux questions suivantes: ·          Comment organise ton un projet? ·          Comment négocier un cahier des charges? ·          Comment préparer un planning? ·          Comment établir un budget? ·          Comment répartir et formaliser les responsabilités ? Ainsi, chacun aura acquis les bases pour se lancer dans la réalisation d’un projet. Rappel sur le cycle de vie d’un projet Les 4 phases composant le cycle de vie d’un projet sont: ·          La première phase /DÉFINITION . ·          La seconde phase/MONTAGE : en parallèle de la phase de DEFINITION : budget, planification, responsabilités détaillées ·          La troisième phase/EXECUTION : réalisation du projet, suivi pilotage, modification éventuelle du cahier des charges (CdC), Gestion des risques, Prototypage, tests ·          La quatrième phase/TERMINAISON ou CLÔTURE : livraison des résultats, outils trame du post mortem, transfert au client, formations, réaff

Chapitre 4 : LES OUTILS ESSENTIELS D’ORGANISATION DE GESTION DES PROJETS

Le chapitre qui est présenté ici porte sur les démarches essentielles d’organisation des projets : comment animer une réunion, répartir le travail entre les membres de l’équipe, avec qui négocier les objectifs… Ces outils servent dans la phase initiale de démarrage de projet avant que les outils avancés (planning, budget, gestion des risques..) ne soient en place. 1. Fixer et négocier les objectifs d’un projet Avant de se lancer dans la gestion de projet avancée, traiter de l'essentiel, il faut : –       Définir et négocier des objectifs avec les bonnes personnes –       Organiser rapidement une équipe –       Formaliser les décisions –       Vérifier que les actions sont efficaces. Pour cela, les outils à utiliser sont :       le tableau des acteurs d’un projet       la matrice SWOT       le PDCA       le triangle Qualité/Coût/Délais a- Tableau des acteurs d’un projet Au démarrage d’un projet, il faut définir les différents acteurs du proje