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Affichage des articles du septembre 9, 2018

Réseaux sociaux : nouveaux leviers d’influence d’une campagne électorale ?

L’exemple de la campagne présidentielle aux Etats-Unis Donald Trump estime que les réseaux sociaux l’ont aidé à gagner l’élection. « Si quelqu’un raconte une sale histoire sur moi, ou quelque chose de faux, quelqu’un d’autre que vous évidemment, alors j’ai un moyen de contre-attaquer, de répondre » Au-delà des polémiques sur les multiples sources de fausses informations diffusées par des sites acquis à sa cause, l’activité de Donald Trump sur les réseaux sociaux lui a permis de distancer sur ce terrain Hillary Clinton, tant en nombre de fans ou followers qu’en part d’audience de conversations sur les réseaux sociaux. Si l’on prend l’exemple du 1er  débat télévisé entre les deux candidats, Donald Trump a été mentionné 6,3 millions de fois dans des Tweets, contre 2,7 millions pour Hillary Clinton.

PERSONAL BRANDING, E-REPUTATION ET ELECTIONS LOCALES

Votre image véhiculée sur internet et tous les supports digitaux disponibles mérite une attention particulière au regard de l’importance de la population ivoirienne d’internaute. Aujourd’hui, il est indéniable que la « bataille web » nécessite autant de ressources et de déploiement de stratégie que la « bataille terrain ». L’ignorer peut conduire à une défaite certaine à des élections. A un mois des élections locales en Côte d’Ivoire, l’opinion commune que les électeurs auront de leurs futurs candidats doit se façonner le plus positivement possible avec des contenues à très fortes valeurs ajoutées. C’est à juste titre que le cabinet MANAGERIUM-CONSULTING vous propose ses services en conseil, coaching et gestion de votre web-réputation avec des experts et des solutions performantes et à moindre coût. Contactez-nous dès aujourd’hui : Cel : +225 02087002 (whatsApp) / +225 48224377 E.mail : yves.kean@managerium-consulting.com / contacts@managerium-consulting.com

MARKETING DIGITAL : LE EARNED MEDIA

Avant de penser au Earned Media et d’inciter les professionnels du marketing à se pencher sur les qualités qu’implique tel ou tel type de tactique de communication, essayons de voir plus clair avec les différents types d’expositions médias dont peut bénéficier une marque dans le cadre des classifications POEM (Paid, Owned et Earned Media). Rappelons d’abord que  l’appellation POEM  est un acronyme anglais, apparu en 2009 sur un blog américain, repris ensuite et popularisé par la société d’études Forrester et dont l’étude peut être globale ou plus spécifiquement axée dans un cadre de pur marketing digital. Mais que recouvrent exactement les termes Paid, Owned et Earned Media ? Le Paid Media implique un service payant, soit comme son nom l’indique, le paiement par la marque sur l’exposition dont elle retire des avantages qui sont, en général, la publicité pour une large part, mais aussi les articles et post sponsorisés, les publi-reportages, la créativité interconnectée avec le spon

MAKE UP, REALITE VIRTUELLE ET RESEAUX SOCIAUX

Le géant du cosmétique français, l’OREAL, va proposer des cosmétiques NYX ou Urban Decay à l’essai via le réseau social Facebook. Selon Reuters , L’Oréal va proposer « d’ici peu » des palettes de maquillage à l’essai, directement sur  Facebook . Aucune date n’a pour le moment été communiquée, mais la technologie permettra l’essai de cosmétiques Lancome, NYX, Urban Decay et Yves Saint Laurent à sa sortie. La chose devrait se présenter par le biais d’un filtre sponsorisé directement intégré à l’appareil photo du réseau social.

MARKETING : L’AFRIQUE DOIT-ELLE BASCULER VERS LE DIGITAL ?

Jusqu’à une période très récente, en raison notamment de sa situation économique, l’Afrique était encore un territoire pratiquement en friche en matière de marketing. Mais depuis quelque temps, le marketing semble s’être vêtu de nouveaux habits et occupe une place de plus en plus importante sur le marché du continent noir. Certains experts préconisent même déjà un basculement vers le marketing digital. Le marketing se définit comme « la fonction qui, dans l’entreprise s’attache à identifier et à mesurer les besoins de la clientèle, à choisir ceux (les segments) que l’entreprise servira en priorité, à décider des concepts des produits qui répondront à ses attentes et à élaborer les plans d’action qui visent à les promouvoir ». Une fonction vitale Selon les spécialistes, les entreprises africaines ont compris l’importance du marketing pour leur développement. Cependant, relèvent-ils, le marketing ici est encore très souvent tourné vers le client et le produit plutôt que vers la co

OUTILS POUR TRANSCRIRE ET AJOUTER LES SOUS-TITRES A VOS VIDEOS DESTINEES AUX RESEAUX SOCIAUX

BONNE NOUVELLE POUR LE CONTENT MARKETING ET LE COMMUNITY MANAGEMENT : ENFIN UN ENSEMBLE OUTILS POUR TRANSCRIRE ET AJOUTER LES SOUS-TITRES A VOS VIDEOS DESTINEES AUX RESEAUX SOCIAUX Lancé en janvier 2018,  HEADLINER  propose plusieurs outils destinés à doper votre production de contenus sur les réseaux sociaux. FIND MY CONTENT, AUDIOGRAM WIZARD, FULL EPISODE : des produits gratuits destinés aux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux Le premier et le plus bluffant, FIND MY CONTENT, permet de créer une vidéo automatiquement en transcrivant votre fichier audio et en trouvant des images pertinentes. Ça peut sembler louche dit comme ça, mais la plupart des visuels des vidéos des médias destinés aux réseaux sociaux ne servent que d’illustration aux propos. HEADLINER analyse votre fichier audio, et construit sur une base sémantique une base photo qui va venir se greffer à votre contenu audio (dont les sous-titres sont automatiquement ajoutés à la vidéo). Solide. Les deux

IV- SUIVRE LES RISQUES

La quatrième phase de la démarche de gestion des risques est le suivi des risques. Sa réussite exige : De bonnes aptitudes managériales dans la gestion des tâches ; Un bon profil psychologique face aux responsabilités ; Une bonne manière de penser. 1-  La gestion des tâches Si la condition nécessaire pour être un excellent risk manager est d'être  réactif , la condition suffisante est celle de la  proactivité . Le risk manager proactif s'est gérer les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Selon la matrice d'EISENHOWER présentée ci-dessus, les tâches sont catégorisées selon les critères "important" et "urgent". Cette catégorisation guide dans l'exécution des tâches. Ce travail permet d'aboutir aux éléments suivants : Activités importantes et urgentes , tâches à exécuter immédiatement et soi-même ; Activités importantes mais peu urgentes , tâches à planifier et exécuter soi-même ; Activités urgentes mais pe

III-PREVENIR

Chaque risque identifié, évalué et à gérer après la phase 2 relative à la priorisation doit faire partie d'un plan de prévention. 1-  Les stratégies de prévention Deux stratégies permettent de rendre un risque acceptable : La protection  qui consiste à réduire sa gravité ; La prévention  qui est relative à la réduction de la fréquence. 2-  Le plan de gestion ou de maîtrise des risques L'établissement d'un bon plan de gestion ou de maîtrise des risques passe par l'analyse préalable des risques. Il comprend : La description du risque ; La mesure de la gravité ; La mesure de la fréquence ; L'évaluation de la criticité ; Le responsable de la mise en oeuvre ; Les mesures de prévention et/ou de réparation ; Les mesures de veille qui sont optionnelles. 3-  La détection Afin de mieux évaluer la criticité, une variante propose la prise en compte d'un troisième paramètre. Il s'agit de la détection du risque. Criticité = gravité x fréque

II- PRIORISER LES RISQUES

Un processus d’identification bien mené, comme vu dans la phase 1, va révéler de nombreux risques. Ceux-ci ne peuvent pas tous être gérés; d'où la problématique suivante : Quelles sont les priorités ? Comment déterminer le domaine de la gestion des risques ? 1-   La fréquence et la gravité d'un risque La   fréquence   est l’occurrence du risque doit être déterminée. Quant à la   gravité , c’est la mesure de la sévérité de l’impact des conséquences. Généralement, on représentante l'ensemble des risques dans un repère orthogonal où la fréquence est en ordonnée et la gravité en abscisse. A partir de ce repère, on détermine la zone des risques à gérer. Risque de gravité : on doit le prendre. Risque de fréquence : problème à résoudre Risque intolérable : à ne pas prendre Risque négligeable : acceptable 2-   La criticité La criticité est le produit de la fréquence par la gravité. Son estimation passe par celles de la fréquence et de la gravité. Es

I- IDENTIFIER LES RISQUES

Trois temps caractérisent cette phase de la démarche du "Risk Management": L'identification et la validation des objectifs ; L'identifications des ressources ; L'identification des risques pour chaque ressources. 1-  L'identification et la validation des objectifs La démarche de gestion des risques commence par la définition d'objectifs clairs. Ceux-ci doivent être formalisés et négociés tout en étant SMART. Il s'agit d'identifier ce que l'on veut, mais aussi ce que veulent toutes les parties prenantes et de les valider à travers une matrice d'objectifs. 2-  L'identifications des ressources Elles peuvent être de 4 types : Humaines (management, compétences, équipes) ; Temps (planning, délais) ; Technologies, matériaux, milieu ; Financières (budget). 3-  L'identification des risques pour chaque ressources Les risques menaçant les ressources, il faut identifier, pour chaque type de ressource, les différe