Accéder au contenu principal

Comment le marketing est-il perçu par les cadres d’une entreprise ?

#manageriumconsulting
#yveskean
#marketingdigital

Le marketing, ce domaine abstrait peut-être décrit comme étant l’ensemble des moyens déployés par une entreprise afin d’influencer le comportement de sa cible. Initialement, les spécialistes en marketing expliquaient le marketing en 4P : politique de produit, de prix, de distribution (placement) et de publicité. Aujourd’hui, certains trouvent jusqu’à 10P. Historiquement le marketing, à proprement parler, serait né dans les années 50 aux États-Unis. Au fil des années, cette compétence n’a cessé d’évoluer, jusqu’à devenir un facteur primordial afin de stimuler la croissance. McKinsey & Company, une société de conseil réputée a jugé intéressant de donner la parole aux CEO, et au reste de la C-suite, pour savoir ce qu’ils pensent réellement du marketing.Cette enquête a visé 200 entreprises parmi les plus importantes au monde. Il leur a été demandé leur point de vue sur le marketing dans leur entreprise. Dans un premier temps, on peut remarquer que le poste de CEO est sûrement le plus sensible à l’importance du marketing. Bien que les directeurs financiers, et les directeurs de l’exploitation puissent paraître plus sceptiques quant à l’importance du marketing, dans certaines entreprises ils en sont devenus de réels défenseurs. Le CMO, d’une entreprise de retail explique : « En général, le marketing [était] considéré comme une dépense, et non comme un investissement en faveur de la croissance. Mais maintenant, lorsque nous anticipons des difficultés, c’est le directeur financier qui dit :  » Nous n’allons pas toucher au marketing ».

La mission des CMO bien plus prise au sérieux, dans la plupart des cas

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette évolution du marketing. Parmi la totalité des réponses, deux ressortent particulièrement : une plus grande mesurabilité et la capacité de démontrer l’entière appartenance du client à l’entreprise. « Il fut un temps où le CMO travaillait dans un monde très différent du reste des cadres. Le marketing était plus artisanal et moins mesurable. Les données ont changé la façon dont l’entreprise interagit avec le marketing. Il est maintenant très difficile de séparer la stratégie d’entreprise de la stratégie marketing. » Affirme un CEO du retail.Pourtant, cette évolution ne se déroule pas de la même façon dans toutes les entreprises. Certaines continuent d’utiliser le terme « marketing » pour en fait désigner la « publicité ». Dans ces entreprises, les CMO luttent en permanence. « Ils ne voient jamais le marketing comme un sujet sérieux. Ils ont vraiment besoin de nous faire confiance. » Déclare le CMO d’une compagnie d’assurance, en désignant les autres membres de la C-suite de son entreprise.

La collaboration c’est la clé

Cependant, les CMO ne peuvent pas assurer l’entière responsabilité de la croissance de l’entreprise grâce au marketing. Il est essentiel que l’ensemble de la C-suite collabore pour mener au mieux les actions marketing. « En tant que responsable marketing, il est très important d’avoir l’appui du président du conseil d’administration et/ou du directeur général. Le soutien du CEO changera radicalement le rendement du marketing et changera radicalement la qualité des employés du marketing que vous attirerez dans l’organisation. » Confie un CMO de la Tech. Il est donc important d’avoir une équipe soudée, et surtout de ne pas sous-estimer les capacités du marketing.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOA & MOE dans la gouvernance des projets

#manageriumconsulting #keanyves #gestiondeprojet #projectmanagement Le Maître d’ouvrage, abrégé en MOA, est le demandeur du projet. C’est lui qui définit les besoins, les objectifs, le budget et représente les utilisateurs finaux. À la fin, c’est à lui qu’appartiendra le livrable. En anglais, on parle de “project owner”, c’est le propriétaire du projet. Le Maître d’oeuvre, ou MOE, est celui qui réalise le projet. Il traduit en termes techniques les besoins exprimés par le MOA. Il conduit l’exécution, ce qui implique souvent la délégation d’une partie du travail, qu’on appelle la sous-traitance.

MOTIVATION A ENTREPRENDRE

ALPHA BLONDY: ''Si vous ne travaillez pas avec rage pendant que vous êtes encore jeune pour avoir votre propre entreprise, vous allez travailler toute votre vie pour rendre les autres riches."

Jean Luc Konan, PDG Groupe COFINA

20 novembre 2017 Par: Groupe COFINA Je commencerais par cette phrase de Mandela « Ne me jugez pas sur mes succès, mais jugez-moi au nombre de fois où je suis tombé et je me suis relevé ». Je vais essayer en 18 minutes de vous raconter combien de fois je suis tombé et combien de fois je me suis relevé. Je vais vous le décrire en trois parties qui pour moi sont: les fondations, la résilience et le plus important « La main de Dieu ». Avant cela laissez-moi me présenter, je m’appelle Jean Luc Abou Konan, je suis né le 31 Mars 1973 au CHU de Treichville, j’avais moins de 2 kg donc j’ai appris très tôt à me relever. En 2009 j’ai eu l’idée de créer une banque, mais une banque différente, pas une banque pour financer les grandes entreprises, pas non plus une banque pour faire de la microfinance comme tout le monde, je voulais une banque pour accompagner la coiffeuse, la couturière, le boulanger, pour leur donner le type de financement qui ferait qu’ils soient les grandes entr...