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Comment allier réseaux sociaux et emailing ? Et DOUBLER leur potentiel !


Les statistiques montrent que seulement 56% des spécialistes marketing intègrent les réseaux sociaux et l’email marketing. Or ne pas combiner ces 2 canaux, ou pire ne choisir de ne travailler qu’un seul des deux, est pourtant une erreur dans votre stratégie internet.

Si le niveau d’engagement de l’emailing est souvent plus élevé, les réseaux sociaux nous permettent de toucher potentiellement plus de monde… Alors comment allier les 2 ?
Je vous donne toutes mes recettes magiques :

5 techniques pour allier emailing et réseaux sociaux


1. Commencez par des liens croisés


Pour commencer, tous vos inscrits newsletter ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux et vice versa. Commencez donc par inclure des icônes vers vos réseaux sociaux en pied de tous vos emailings. Vous pouvez les précéder d’une courte phrase comme « Suivez-nous ! » ou « Restons connectés », pour les encourager à étendre leur relation avec vous. Si vous avez un bon logiciel emailing, vous aurez forcément cette fonctionnalité ! Vous pouvez aussi inclure des boutons de partage vers les réseaux sociaux au sein de vos emailings. Pour que vos inscrits puissent facilement les partager avec leurs propres contacts. Et agrandir naturellement votre base !

Inversement, mettez un lien pour s’inscrire à votre newsletter sur vos réseaux sociaux. Facebook a cette fonctionnalité disponible sur les pages pro.
Pour Twitter et Instagram, vous pouvez poster le lien dans votre bio.

2. Utilisez votre liste emailing sur les réseaux sociaux


Téléchargez votre liste d’inscrits newsletter sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Par exemple, sur Twitter, vous pouvez y télécharger votre liste d’abonnés, afin que Twitter puisse vérifier dans sa base de données ceux qui ont un profil Twitter. Une fois ces profils trouvés, suivez-les sur pour qu’ils sachent que vous y êtes !

3. Faites des campagnes de remarketing sur les réseaux sociaux 


Vous connaissez le remarketing ? C’est la tendance du moment car probablement la plus efficace ! Les réseaux sociaux nous donnent aujourd’hui la possibilité de pouvoir re-cibler les visiteurs de notre site, et particulièrement notre liste d’inscrits, via leur plateforme de publicité en ligne.
Voici donc les différentes campagnes de remarketing que vous pouvez mettre en place :
·         Remontrez à vos inscrits les offres qu’ils n’ont pas ouverts dans leur boite mail
·         Ciblez vos inscrits newsletter qui ne sont plus actifs, afin de raviver la flamme :)
·         Ciblez vos clients existants en leur montrant des offres liées à l’historique de leurs précédents achats

Mais, grâce au remarketing, il vous sera aussi plus simple de ne pas perdre de vue ceux qui ont manifesté de l’intérêt pour votre offre. Sans pour autant passer à l’action ! Car ils peuvent être intéressés, mais le timing de votre offre n’était peut être tout simplement pas le bon. Il n’est donc pas inutile de les relancer. Avec une petite piqure de rappel, une annonce sur mesure, à laquelle vous ajoutez une réduction spéciale, vous multipliez les chances qu’ils passent à l’action :)

Comment faire ?
1. Tout d’abord, installez un “pixel de suivi” sur la page d’atterrissage/page de vente de votre site. Ce code vous permettra d’identifier ceux qui ont atterri sur cette page. Rassurez-vous, il vous est donné par les réseaux sociaux au moment de faire votre campagne pub.
2. Créez un mailing dédié au service/produit que vous proposez sur votre page de vente (cela peut être la page de description de votre produit/service)
3. Placez un lien dans votre emailing pour rediriger vos lecteurs vers votre page d’atterrissage, s’ils veulent acheter (dans le cas d’une boutique en ligne) ou en savoir plus
4. Une fois votre emailing envoyé, faites de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux auprès de ceux qui ont cliqué sur le lien. Et qui ont donc montré un intérêt pour votre service/produit !

4. Encouragez les inscriptions à votre mailing list via une promo/un concours


Les utilisateurs de réseaux sociaux sont souvent à l’affut des bonnes promos et autres jeux concours. Et n’hésitent pas à partager leur adresse mail si cela a un intérêt pour eux. Alors si vous avez un peu de budget et un esprit créatif, profitez en :)
– Lancez un concours ou une promo sur vos réseaux sociaux. Tout en vous assurant de demander à votre communauté d’entrer leur adresse mail pour pouvoir en bénéficier.
– Pensez à mettre en avant vos offres emailing sur les réseaux sociaux, en jouant sur de jolis visuels. Par exemple, vous pouvez poster une photo de votre produit et inclure une légende du type : « Nous offrons ce super produit à 5 de nos chanceux abonnés ! Ne manquez pas cette occasion. Abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les gagnants via ce lien (en insérant un lien vers la page d’inscription à votre newsletter).

5. Utilisez le marketing d’influence


Enfin, mentionnez un influenceur de votre secteur d’activité dans vos tweets ou publications Facebook, Instagram, Linkedin… Votre influenceur sera averti de votre mention par une notification et dédiera au moins 2 secondes pour voir ce dont il s’agit. Et s’il aime ce qu’il y voit, il vous mentionnera à son tour sur les réseaux sociaux ou partagera votre post !
NB: N’en abusez pas non plus, vous passerez pour un lourd dingue et provoquez l’effet contraire.
Car en augmentant votre audience, vous augmenterez automatiquement les visiteurs de votre site et donc mathématiquement vos inscrits. A la condition bien sûr que votre site soit bien optimisé avec de jolis formulaires newsletter bien visibles.

Bref, à l’aide d’une bonne plateforme emailing, vous pourrez maximiser le potentiel de votre stratégie emailing autant que de vos réseaux sociaux. Et renforcer ainsi votre stratégie webmarketing globale.

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