Les statistiques montrent que
seulement 56% des
spécialistes marketing intègrent les réseaux sociaux et l’email
marketing. Or
ne pas combiner ces 2 canaux, ou pire ne choisir de ne travailler qu’un seul
des deux, est pourtant une erreur dans votre stratégie internet.
Si le
niveau d’engagement de l’emailing est souvent plus élevé, les réseaux sociaux
nous permettent de toucher potentiellement plus de monde… Alors comment allier
les 2 ?
Je vous donne toutes mes
recettes magiques :
5 techniques pour allier emailing et réseaux sociaux
1. Commencez par des liens croisés
Pour
commencer, tous vos inscrits newsletter ne vous suivent pas sur les réseaux
sociaux et vice versa. Commencez donc par inclure des icônes vers vos réseaux sociaux en pied de tous vos
emailings. Vous pouvez les précéder d’une courte phrase comme
« Suivez-nous ! » ou « Restons connectés », pour les encourager
à étendre leur relation avec vous. Si vous avez un bon logiciel
emailing, vous aurez forcément cette fonctionnalité ! Vous
pouvez aussi inclure
des boutons de partage vers les réseaux sociaux au sein de vos
emailings. Pour que vos inscrits puissent facilement les partager avec leurs
propres contacts. Et agrandir naturellement votre base !
Inversement, mettez un lien pour s’inscrire à votre
newsletter sur vos réseaux sociaux. Facebook a cette fonctionnalité
disponible sur les pages pro.
Pour Twitter et Instagram, vous pouvez poster le lien dans
votre bio.
2.
Utilisez votre liste emailing sur les réseaux sociaux
Téléchargez votre liste
d’inscrits newsletter sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Par exemple,
sur Twitter, vous pouvez y télécharger votre liste d’abonnés, afin que Twitter
puisse vérifier dans sa base de données ceux qui ont un profil Twitter. Une
fois ces profils trouvés, suivez-les sur pour qu’ils sachent que vous y êtes !
3. Faites
des campagnes de remarketing sur les réseaux sociaux
Vous
connaissez le remarketing ? C’est la tendance du moment car probablement la
plus efficace ! Les
réseaux sociaux nous donnent aujourd’hui la possibilité de pouvoir re-cibler
les visiteurs de notre site, et particulièrement notre liste d’inscrits,
via leur plateforme de publicité en ligne.
Voici donc
les différentes campagnes de remarketing que vous pouvez mettre en place :
·
Remontrez
à vos inscrits les offres qu’ils n’ont pas ouverts dans leur boite mail
·
Ciblez
vos inscrits newsletter qui ne sont plus actifs, afin de raviver la flamme :)
·
Ciblez
vos clients existants en leur montrant des offres liées à l’historique de leurs
précédents achats
Mais,
grâce au remarketing, il vous sera aussi plus simple de ne pas perdre de vue
ceux qui ont manifesté de l’intérêt pour votre offre. Sans pour autant passer à
l’action ! Car ils peuvent être intéressés, mais le timing de votre offre
n’était peut être tout simplement pas le bon. Il n’est donc pas inutile de les
relancer. Avec une petite piqure
de rappel, une annonce sur mesure, à laquelle vous ajoutez une réduction
spéciale, vous multipliez les chances qu’ils passent à l’action :)
Comment
faire ?
1. Tout
d’abord, installez un
“pixel de suivi” sur la page
d’atterrissage/page de vente de votre site. Ce
code vous permettra d’identifier ceux qui ont atterri sur cette page.
Rassurez-vous, il vous est donné par les réseaux sociaux au moment de faire
votre campagne pub.
2. Créez un mailing dédié au service/produit que vous
proposez sur votre page de vente (cela peut être la page de description de
votre produit/service)
3. Placez un lien dans
votre emailing pour
rediriger vos lecteurs vers votre page d’atterrissage, s’ils veulent acheter
(dans le cas d’une boutique en ligne) ou en savoir plus
4. Une
fois votre emailing envoyé, faites
de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux auprès de ceux qui ont
cliqué sur le lien. Et qui ont donc montré un intérêt pour votre
service/produit !
4.
Encouragez les inscriptions à votre mailing list via une promo/un concours
Les
utilisateurs de réseaux sociaux sont souvent à l’affut des bonnes promos et
autres jeux concours. Et n’hésitent pas à partager leur adresse mail si cela a
un intérêt pour eux. Alors si vous avez un peu de budget et un esprit créatif,
profitez en :)
– Lancez un concours ou
une promo sur vos réseaux sociaux. Tout en vous assurant de demander à
votre communauté d’entrer leur adresse mail pour pouvoir en bénéficier.
– Pensez à mettre en
avant vos offres emailing sur les réseaux sociaux, en jouant sur de
jolis visuels. Par exemple, vous pouvez poster une photo de votre produit et
inclure une légende du type : « Nous offrons ce super produit à 5 de nos
chanceux abonnés ! Ne manquez pas cette occasion. Abonnez-vous à notre
newsletter pour connaitre les gagnants via ce lien (en insérant un lien vers la
page d’inscription à votre newsletter).
5. Utilisez le marketing d’influence
Enfin, mentionnez un influenceur de votre
secteur d’activité dans vos tweets ou publications Facebook, Instagram,
Linkedin… Votre
influenceur sera averti de votre mention par une notification et dédiera au
moins 2 secondes pour voir ce dont il s’agit. Et s’il aime ce qu’il y
voit, il vous mentionnera à son tour sur les réseaux sociaux ou partagera votre
post !
NB: N’en abusez pas
non plus, vous passerez pour un lourd dingue et provoquez l’effet contraire.
Car en augmentant
votre audience, vous augmenterez automatiquement les visiteurs de votre
site et donc mathématiquement vos inscrits. A la condition bien sûr que votre
site soit bien optimisé avec de jolis
formulaires newsletter bien visibles.
Bref, à
l’aide d’une bonne
plateforme emailing, vous pourrez maximiser le potentiel de
votre stratégie emailing autant que de vos réseaux sociaux. Et renforcer ainsi
votre stratégie webmarketing globale.
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