Accéder au contenu principal

[Interview] Gliss, une animatrice radio passionnée de make-up (https://ayanawebzine.com) by Aurore Mondah

Un sourire chaleureux et une bonne humeur constante, voilà comment nous a accueilli Gliss sur son lieu de travail. Maman d’une petite fille, créatrice de l’émission web Biootifool, cette femme dont la voix occupe une bonne partie de la matinée des ivoiriens a plus d’un tour dans son sac. Elle a décidé de se confier à notre plume et de partager avec les Ayana son parcours.
Présentez-vous à nos lectrices
Coucou les Ayanas. Je me présente, je suis Gliss Touhakeusseu Estelle, communicatrice, plus précisément je suis animatrice radio. Je présente une émission qui intervient entre 6h et 10h du lundi au vendredi sur Nostalgie. Je suis également animatrice événements (dîner gala et beaucoup d’autres choses) et présentatrice télé. J’ai fait la presse écrite aussi. Donc je suis une grosse passionnée de communication et maintenant je suis passionnée de maquillage, de make-up depuis quelques temps.
Quel a été votre parcours?
Mon parcours est complètement atypique. J’ai pris le micro un petit peu par hasard. J’étais encore au Lycée à Dabou (45 km d’Abidjan), Lycée Leboutou. On recevait Bernard Dadié pour l’honorer et j’ai été celle qui devait faire le poème de bienvenue. Après ma prestation, j’ai été repérée par un animateur de cave qui faisait un programme de littérature que j’ai rejoint, ensuite l’émission en tant que co-animatrice et c’est comme ça le directeur de la radio m’a proposée de présenter d’autres émissions sur cette radio. Peu de temps après, quand je suis arrivée à Abidjan, je suis passé par Cocody Fm puis par le magazine de Tips à l’époque et maintenant je suis à Nostalgie. J’ai aussi fait quelques présentations télé sur la chaîne nationale.

” J’ai commencé à me maquiller pour faire des économies”

D’où vient votre passion pour le maquillage?
Etant présentatrice événements, il m’est arrivée d’être sollicitée inopinément par des promoteurs événements et à ce moment-là, c’était très difficile d’avoir une maquilleuse parce qu’avec elles, il faut prendre un rendez-vous, il faut prévoir à l’avance. Il y a cet aspect-là aussi qui m’a obligée un temps soit peu à me débrouiller moi-même en maquillage. Et, je me rendais compte que quand je me maquillais comme ça au pif, ça le faisait pas donc je me suis mise réellement à apprendre le maquillage au cas où je n’aurai pas de maquilleuse. Après, je me suis dit: “bah écoute ça peut te faire des économies” . 
Vu que parfois je peux avoir quatre à cinq événements en même temps dans la semaine et qu’il m’arrivait de dépenser autour de cent mille ( 100000) francs, c’est à dire vingt-cinq mille ( 25000) francs la séance de maquillage, donc pour mieux économiser je me disais que ça serait cool de me mettre au maquillage”. Ce que j’adore vraiment au-delà de tout, ce sont ces moments de transformations, ce moment d’intimité avec soi-même. J’adore passer de l’ombre à la lumière comme ça, j’adore le pinceau, j’adore cet art-là puisque c’est de l’art le maquillage, j’adore prendre soin de moi, j’adore ce côté féminin et tout, découvrir les palettes, les couleurs. Voilà ce qui m’a poussé vraiment à m’investir dans le maquillage, à développer cette passion pour le maquillage.
Quels sont vos projets, rêves?
J’ai beaucoup de projets. D’abord, je veux créer une véritable industrie du maquillage en Côte d’Ivoire. C’est-à-dire des Master Class, des Salons, des Workshop. Je veux créer justement une émission de télé 100% beauté et make-up. Pourquoi pas un magazine imprimé pour mettre en avant les artistes abidjanais ou encore les produits de marque? Je veux créer également une école de formation en make-up, d’esthétique, de beauté pour les filles qui en rêvent. Former des filles, parce qu’on a remarqué qu’elles sont nombreuses à avoir appris sur le tas donc donner de véritables formations. Voilà un petit peu mes rêves.

« Courage, espoir et confiance en soi sont les prémisses puissantes d’un fondement véhiculaire de la voie de la réussite »

Un conseil aux ayanas? 
Je vais reprendre Moffadel Abderrahim qui disait ceci « courage, espoir et confiance en soi sont les prémisses puissantes d’un fondement véhiculaire de la voie de la réussite ». Ça veut tout dire. Croyez en vous ! Et si vous sentez que quelque chose est bien, vous le sentez véritablement même si tout l’univers conspire à vous empêcher de le faire, faites-le quand même !

Retrouvez Gliss et toutes ses passions sur sa page Facebook : LaGlissaille

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOA & MOE dans la gouvernance des projets

#manageriumconsulting #keanyves #gestiondeprojet #projectmanagement Le Maître d’ouvrage, abrégé en MOA, est le demandeur du projet. C’est lui qui définit les besoins, les objectifs, le budget et représente les utilisateurs finaux. À la fin, c’est à lui qu’appartiendra le livrable. En anglais, on parle de “project owner”, c’est le propriétaire du projet. Le Maître d’oeuvre, ou MOE, est celui qui réalise le projet. Il traduit en termes techniques les besoins exprimés par le MOA. Il conduit l’exécution, ce qui implique souvent la délégation d’une partie du travail, qu’on appelle la sous-traitance.

MOTIVATION A ENTREPRENDRE

ALPHA BLONDY: ''Si vous ne travaillez pas avec rage pendant que vous êtes encore jeune pour avoir votre propre entreprise, vous allez travailler toute votre vie pour rendre les autres riches."

Formations initiale et continue en Marketing Digital par YVES KEAN

Belle expérience que d'avoir dispensé le cours sur le Marketing Digital aux étudiants en 1er année de Master à l'Institut de Formation Sainte Marie de Cocody puis à ceux de la prestigieuse école "ESCAE" de l'INP-HB de Yamoussoukro.  Elle vient compléter le séminaire animé en 2018  au cabinet IGEMA-AFRIQUE pour le compte du service marketing d'une institution de micro-finance malienne.