Accéder au contenu principal

DÉMARCHE DE GESTION DES RISQUES

La démarche de gestion des risques est une démarche itérative en quatre temps :
1- Identifier : préciser les objectifs, inventorier les ressources et identifier les risques pour chaque ressources.
2- Prioriser : évaluation de la criticité à partir de la fréquence et de la gravité pour déterminer la zone des risques à gérer, utilisation de la loi de Pareto.
3- Prévenir : utilisation des stratégies de réduction des risques (prévention et protection), établissement du plan de gestion des risques, l'analyse des risques (Diagramme cause-effet, 5 pourquoi, arbre des causes, TRIZ, etc.)
4- Suivre : proactivité ou réaction au mieux grâce à la matrice d'Eisenhower, psychologie et responsabilité (Locus de contrôle en psychologie), risques et opportunités à prendre en compte.
Merci et à très bientôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOA & MOE dans la gouvernance des projets

#manageriumconsulting #keanyves #gestiondeprojet #projectmanagement Le Maître d’ouvrage, abrégé en MOA, est le demandeur du projet. C’est lui qui définit les besoins, les objectifs, le budget et représente les utilisateurs finaux. À la fin, c’est à lui qu’appartiendra le livrable. En anglais, on parle de “project owner”, c’est le propriétaire du projet. Le Maître d’oeuvre, ou MOE, est celui qui réalise le projet. Il traduit en termes techniques les besoins exprimés par le MOA. Il conduit l’exécution, ce qui implique souvent la délégation d’une partie du travail, qu’on appelle la sous-traitance.

MOTIVATION A ENTREPRENDRE

ALPHA BLONDY: ''Si vous ne travaillez pas avec rage pendant que vous êtes encore jeune pour avoir votre propre entreprise, vous allez travailler toute votre vie pour rendre les autres riches."

Formations initiale et continue en Marketing Digital par YVES KEAN

Belle expérience que d'avoir dispensé le cours sur le Marketing Digital aux étudiants en 1er année de Master à l'Institut de Formation Sainte Marie de Cocody puis à ceux de la prestigieuse école "ESCAE" de l'INP-HB de Yamoussoukro.  Elle vient compléter le séminaire animé en 2018  au cabinet IGEMA-AFRIQUE pour le compte du service marketing d'une institution de micro-finance malienne.