Accéder au contenu principal

Chapitre 5 : LES OUTILS AVANCES D’ORGANISATION ET DE PILOTAGE DES PROJETS (4/6)





4. Conception d’ensemble et budget
Faire le MONTAGE et la conception d’un projet c’est répondre à un certain nombre de questions en suivant un ordre rigoureux et logique. Maintenant reprenons cette séquence et regardons la du point de vue des outils.
Voyons maintenant ce qu’il en est de la faisabilité. Une fois que l’on a établi le diagramme de Gantt, on a tout ce dont on a besoin, il reste à voir si les moyens que l’on a défini sont effectivement disponibles. Pour cela on établit un budget, ce qui va permettre de quantifier le projet en vue de demander son financement.

a- Conception d’un projet
Pour concevoir un projet, on se pose les questions suivantes :
1. Définir ce qui est demandé : Quel est le besoin, les contraintes ?
2. Lister les tâches: Qu’est-ce qui doit être fait ? Comment découper le projet en lots de tailles appropriées?
3. Répartir les responsabilités : Qui coordonne, réalise, et valide chaque tâche ?
4. Évaluer la durée et l’ordre des tâches: Combien de temps faut-il pour faire...? Dans quel ordre doit-on procéder ?
5. Prendre en compte les ressources: Quels sont les acteurs/réalisateurs et ressources disponibles/nécessaires (compétence + disponibilité) ?

A chaque précédente question correspond un ensemble d’outils comme relaté ci-dessous :
·         Poser les bases de ce qui est demandé : Cahier des charges fonctionnel
·         CdC + opérations nécessaires à la réalisation : Diagramme des travaux
·         Diagramme des travaux + qui fait/coordonne quoi : Matrice RACI / diagramme des responsabilités
·         Diagramme des responsabilités + durée et ordre des tâches : PERT
·         PERT + ressources disponibles : Gantt, calendrier du projet.

b- Le budget
La gestion de projet nécessite des moyens financiers. Ceux-ci sont de deux types: les recettes et les dépenses.
Les recettes sont des rentrées d’argent comme l’apport de sponsors ou de l’entreprise, la vente de produits...
Les dépenses ou charges sont les montants nécessaires pour payer les différents intervenants, les locations, les achats de matériels, etc.
Dans un projet, il s’agit de chiffrer le budget des dépenses relativement à trois types de ressources:
1. Les ressources humaines : c’est la ressource la plus importante.
Ex le simple fait d’organiser une réunion représente une mobilisation financière importante qu’il faut comptabiliser ;
2. Logistique et équipements : locaux, salles de réunions, machines, ordinateurs…doivent être chiffrés en termes de frais de location ou d’amortissement (ressources amortissables) ;
3. Les dépenses : sous forme de cash via la trésorerie (ressources financières).

Ce point met fin à la phase de montage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOA & MOE dans la gouvernance des projets

#manageriumconsulting #keanyves #gestiondeprojet #projectmanagement Le Maître d’ouvrage, abrégé en MOA, est le demandeur du projet. C’est lui qui définit les besoins, les objectifs, le budget et représente les utilisateurs finaux. À la fin, c’est à lui qu’appartiendra le livrable. En anglais, on parle de “project owner”, c’est le propriétaire du projet. Le Maître d’oeuvre, ou MOE, est celui qui réalise le projet. Il traduit en termes techniques les besoins exprimés par le MOA. Il conduit l’exécution, ce qui implique souvent la délégation d’une partie du travail, qu’on appelle la sous-traitance.

Jean Luc Konan, PDG Groupe COFINA

20 novembre 2017 Par: Groupe COFINA Je commencerais par cette phrase de Mandela « Ne me jugez pas sur mes succès, mais jugez-moi au nombre de fois où je suis tombé et je me suis relevé ». Je vais essayer en 18 minutes de vous raconter combien de fois je suis tombé et combien de fois je me suis relevé. Je vais vous le décrire en trois parties qui pour moi sont: les fondations, la résilience et le plus important « La main de Dieu ». Avant cela laissez-moi me présenter, je m’appelle Jean Luc Abou Konan, je suis né le 31 Mars 1973 au CHU de Treichville, j’avais moins de 2 kg donc j’ai appris très tôt à me relever. En 2009 j’ai eu l’idée de créer une banque, mais une banque différente, pas une banque pour financer les grandes entreprises, pas non plus une banque pour faire de la microfinance comme tout le monde, je voulais une banque pour accompagner la coiffeuse, la couturière, le boulanger, pour leur donner le type de financement qui ferait qu’ils soient les grandes entr...

BAD BUZZ : COMMENT SAUVER SON E-REPUTATION ?

Aujourd’hui, aucune entreprise n’est à l’abri d’un bad buzz. Pour limiter les effets négatifs sur la marque, mieux vaut savoir gérer la crise et établir une stratégie digitale adaptée. SAV absent, bug sur un site, publicité déplacée, produit défectueux, licenciement… le bad buzz se répand désormais plus vite que la lumière, notamment via les réseaux sociaux. Pour limiter les répercussions négatives sur le chiffre d’affaires et la notoriété de l’entreprise, mieux vaut surveiller son e-réputation et réagir sereinement. Pour cela, rien de tel que l’anticipation. Ne pas dégainer trop vite Inutile de mettre en place un plan de crise à la moindre alerte. Avant de réagir, il faut identifier d’où vient le buzz. Certains outils de veille permettent de savoir ce qui se dit sur votre entreprise en temps réel et de façon automatisée. Profitez-en ! Talkwalker, Radarly, Résonéo, Synthesio, Signals… ces solutions et plateformes ­d’intelligence automatisée repèrent les pics d’act...