Accéder au contenu principal

Chapitre 5 : LES OUTILS AVANCES D’ORGANISATION ET DE PILOTAGE DES PROJETS (6/6)





6. Conclusion
Ce cours a décrit comment mettre en œuvre la phase de montage :
● rédiger un cahier des charges (Diagramme fonctionnel, FAST, SADT, UML, APTE),
● répartir les travaux en lots de travail (WBS),
● partager les responsabilités, notamment en utilisant la matrice RACI et l’OBS,
● planifier un projet (PERT, PERT simplifiée, GANTT)
Nous avons également vu comment:
● piloter la phase de réalisation (actualisation des données par application des mêmes outils de la phase MONTAGE, indicateurs, matrice de décision, Gestion de risques, méthodes de résolution des problèmes MRP...),
● gérer la phase de clôture par l’animation de la réunion de clôture (post-mortem) qui termine le projet.
Il existe d’autres méthodes de gestion de projet dont la méthode Agile.
La méthode de gestion de projet Agile qui est récente (années 90) se base essentiellement sur trois pratiques :
·         Implication continue du client final et pas uniquement en début et/ou à la fin du projet. On part du principe que le client ne sait pas avec exactitude ce qu’il veut. Il faut le revoir au fur et à mesure afin qu’il puisse exprimer son besoin de façon progressive.
·         On va essayer de pratiquer des cycles de planification, de mise en routes et itérations rapides avec des livrables fréquents (jalons). En programmation, on peut très rapidement faire du prototypage rapide : livrer les résultats et les tester tout de suite, reporting d'avancement en temps réel, affichage des problèmes rencontrés.
·         On accorde une grande importance à l’autonomie du groupe projet : pour s'adapter au fur et à mesure aux difficultés qu'il rencontre. Des réunions debout “stand-up meeting, très courtes et très fréquentes, qui sont un excellent moyen de suivi du projet, de motiver une équipe et de s’entraider. Pilotage par les enjeux et les risques, adaptation des méthodes et du formalisme au besoin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOA & MOE dans la gouvernance des projets

#manageriumconsulting #keanyves #gestiondeprojet #projectmanagement Le Maître d’ouvrage, abrégé en MOA, est le demandeur du projet. C’est lui qui définit les besoins, les objectifs, le budget et représente les utilisateurs finaux. À la fin, c’est à lui qu’appartiendra le livrable. En anglais, on parle de “project owner”, c’est le propriétaire du projet. Le Maître d’oeuvre, ou MOE, est celui qui réalise le projet. Il traduit en termes techniques les besoins exprimés par le MOA. Il conduit l’exécution, ce qui implique souvent la délégation d’une partie du travail, qu’on appelle la sous-traitance.

MOTIVATION A ENTREPRENDRE

ALPHA BLONDY: ''Si vous ne travaillez pas avec rage pendant que vous êtes encore jeune pour avoir votre propre entreprise, vous allez travailler toute votre vie pour rendre les autres riches."

Formations initiale et continue en Marketing Digital par YVES KEAN

Belle expérience que d'avoir dispensé le cours sur le Marketing Digital aux étudiants en 1er année de Master à l'Institut de Formation Sainte Marie de Cocody puis à ceux de la prestigieuse école "ESCAE" de l'INP-HB de Yamoussoukro.  Elle vient compléter le séminaire animé en 2018  au cabinet IGEMA-AFRIQUE pour le compte du service marketing d'une institution de micro-finance malienne.