Accéder au contenu principal

Les deux nouveaux claviers français officiels : AZERTY amélioré et BÉPO

L'AZERTY traditionnel n'est plus la seule norme en termes de claviers français. L'AFNOR vient de présenter deux nouveaux claviers.

Depuis 3 ans, l’association française de normalisation (AFNOR) travaille sur des claviers plus optimisés que le classique AZERTY. Justement, l’AFNOR vient de dévoiler deux versions finales. La première est appelée « AZERTY amélioré », quant à la seconde nommée « BÉPO », le changement est plus brutal. L’AFNOR à l’origine de ce changement s’est retrouvée face à un dilemme : « il y avait à la fois une très forte demande pour ne rien changer et une demande contradictoire, tout aussi forte, pour tout changer », précise-t-elle. C’est pourquoi l’association présente deux claviers et non pas un unique. Il est important de préciser que cette norme n’est pas obligatoire et pourra être adoptée seulement si les constructeurs le souhaitent.

Le clavier AZERTY amélioré.

Concernant la version améliorée du clavier AZERTY, l’ordre des lettres reste intact. La nouveauté concerne la disposition des caractères spéciaux. Ce nouveau clavier se rapproche de la version Mac actuelle. Elle permet d’utiliser facilement les caractères @, #, æ, œ, ç ou encore les guillemets français. Enfin, ce clavier devrait permettre aux utilisateurs de saisir un texte en majuscules en accentuant les lettres sans avoir à passer par un raccourci.

Le clavier BÉPO.

Ce second clavier proposé par l’AFNOR n’est pas une nouveauté. Le clavier BÉPO existe depuis 2003. Il s’inspire principalement de la disposition Dvorak déployée dans les années 30. Les touches du clavier BÉPO sont placées en fonction de leur fréquence d’utilisation. L’AFNOR affirme que : « BÉPO est aujourd’hui reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation ».
Toutefois, si l’ergonomie de ce clavier semble optimisée, il faudra du temps pour se réhabituer à un autre clavier que l’AZERTY.
(source : siecledigital)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOA & MOE dans la gouvernance des projets

#manageriumconsulting #keanyves #gestiondeprojet #projectmanagement Le Maître d’ouvrage, abrégé en MOA, est le demandeur du projet. C’est lui qui définit les besoins, les objectifs, le budget et représente les utilisateurs finaux. À la fin, c’est à lui qu’appartiendra le livrable. En anglais, on parle de “project owner”, c’est le propriétaire du projet. Le Maître d’oeuvre, ou MOE, est celui qui réalise le projet. Il traduit en termes techniques les besoins exprimés par le MOA. Il conduit l’exécution, ce qui implique souvent la délégation d’une partie du travail, qu’on appelle la sous-traitance.

MOTIVATION A ENTREPRENDRE

ALPHA BLONDY: ''Si vous ne travaillez pas avec rage pendant que vous êtes encore jeune pour avoir votre propre entreprise, vous allez travailler toute votre vie pour rendre les autres riches."

Jean Luc Konan, PDG Groupe COFINA

20 novembre 2017 Par: Groupe COFINA Je commencerais par cette phrase de Mandela « Ne me jugez pas sur mes succès, mais jugez-moi au nombre de fois où je suis tombé et je me suis relevé ». Je vais essayer en 18 minutes de vous raconter combien de fois je suis tombé et combien de fois je me suis relevé. Je vais vous le décrire en trois parties qui pour moi sont: les fondations, la résilience et le plus important « La main de Dieu ». Avant cela laissez-moi me présenter, je m’appelle Jean Luc Abou Konan, je suis né le 31 Mars 1973 au CHU de Treichville, j’avais moins de 2 kg donc j’ai appris très tôt à me relever. En 2009 j’ai eu l’idée de créer une banque, mais une banque différente, pas une banque pour financer les grandes entreprises, pas non plus une banque pour faire de la microfinance comme tout le monde, je voulais une banque pour accompagner la coiffeuse, la couturière, le boulanger, pour leur donner le type de financement qui ferait qu’ils soient les grandes entr...