Accéder au contenu principal

Chapitre 5 : LES OUTILS AVANCES D’ORGANISATION ET DE PILOTAGE DES PROJETS (3/6)






3. Planification
Pour la première partie de cette formation, nous avons pensé en termes de besoin, dans une logique fonctionnelle. Dans la seconde phase on pense en termes de tâche, de responsabilité, d’action. Dans cette troisième phase on va réfléchir en termes de temps.
On va travailler sur la planification du projet et seront présentés les outils : PERT (Program Evaluation and Review Technique), le GANTT et le jalon.
Le temps est une dimension incontournable dans le management de projet. Ces outils sont donc très importants.

a- Le PERT (Program Evaluation and Review Technique)
C’est une technique d’évaluation de la durée et de l’ordre des lots/tâches et d’examen de programmes et de projets.
Le PERT, outil d’élaboration et de mise à jour de programme qui a été élaboré après la seconde guerre mondiale, donc une technique unique de gestion de projet assez récente. Il a été développé par la marine américaine en 1957.
On dit que la Marine américaine a réduit de 7 ans à 4 ans (- 3 ans) son programme de développement en armement appelé Polaris, grâce à la méthode PERT. Elle permet d’optimiser la durée des projets.
Avec le WBS, nous avons déterminé les différents lots à réaliser. Avec la matrice RACI et l’OBS, nous avons répartis les rôles et les responsabilités.
Nous avons connaissance de la durée de réalisation de chaque lot (tâche).
La méthode PERT représentera alors la totalité du projet à travers l’ensemble de ces lots (tâches) sous forme d’un diagramme avec mention de leurs durées, lots antécédents et lots successeurs. De plus, le PERT dispose d’une technique pour le calcul des dates de commencement et d’achèvement de chaque lot avec leur marge de réalisation.
Comment cela fonctionne ?
Il s’agit de faire un calcul à partir d’un réseau de tâches.
On a dans la partie précédente, défini des lots de travail.
On dresse un réseau où chaque lot correspond à:
·         une durée;
·         un/des lots antécédents
·         un/des lots successeurs
Et avant de réaliser certains lots, il faut avoir terminé ceux qui le précédent. ex : on ne peut pas commencer à élever les murs d’une maison si on n’a pas fini les fondations.
A partir de ces informations, on peut passer au calcul du PERT.
Comment fait-on pour calculer PERT?
On commence par T= 0 (date au plus tôt que l’on va pouvoir commencer la tâche). On calcule d’abord les dates “au plus tôt” et on garde le chemin le plus long au cas où il y a plusieurs durées au niveau d’une même étape.

b- Le diagramme de GANTT
Inventé par Henry Gantt (ingénieur américain) dans les années 1910, le diagramme de GANTT correspond au calendrier de réalisation d’un projet.
Il permet facilement de visualiser l’ensemble d’un projet avec tous les lots de travail. Les lots de travail sont représentés par des barres, et les jalons (souvent des réunions) sous forme de losanges.
Dans la gestion de projet, le jalonnement est très important car il permet d’éviter, entre autres, l’effet tunnel.
Le diagramme de Gantt, permet d’identifier (comme pour le PERT) :
·         le chemin critique (marge libre nulle sur le schéma)
·         les marges libres
·         le suivi des tâches du projet en termes d’avances ou de retard.

c- Le jalon 
Il s’agit d’un évènement associé à:
·         Un point sur l’avancement du projet ;
·         Un livrable intermédiaire à produire / remettre au client ;
·         Une approbation par les décideurs.
Le jalon se matérialise par :
·         Une réunion (entre les acteurs : comité de pilotage, équipe, client, chef de projet…) “réunion de chantier” ;
·         Suivi du PDCA (comparer Prévu et Réalisé) plan out check-out ;
·         Go/No Go : des décisions (continuer, réorienter, arrêter, modifier le CdC ; renégocier le budget).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOA & MOE dans la gouvernance des projets

#manageriumconsulting #keanyves #gestiondeprojet #projectmanagement Le Maître d’ouvrage, abrégé en MOA, est le demandeur du projet. C’est lui qui définit les besoins, les objectifs, le budget et représente les utilisateurs finaux. À la fin, c’est à lui qu’appartiendra le livrable. En anglais, on parle de “project owner”, c’est le propriétaire du projet. Le Maître d’oeuvre, ou MOE, est celui qui réalise le projet. Il traduit en termes techniques les besoins exprimés par le MOA. Il conduit l’exécution, ce qui implique souvent la délégation d’une partie du travail, qu’on appelle la sous-traitance.

MOTIVATION A ENTREPRENDRE

ALPHA BLONDY: ''Si vous ne travaillez pas avec rage pendant que vous êtes encore jeune pour avoir votre propre entreprise, vous allez travailler toute votre vie pour rendre les autres riches."

Jean Luc Konan, PDG Groupe COFINA

20 novembre 2017 Par: Groupe COFINA Je commencerais par cette phrase de Mandela « Ne me jugez pas sur mes succès, mais jugez-moi au nombre de fois où je suis tombé et je me suis relevé ». Je vais essayer en 18 minutes de vous raconter combien de fois je suis tombé et combien de fois je me suis relevé. Je vais vous le décrire en trois parties qui pour moi sont: les fondations, la résilience et le plus important « La main de Dieu ». Avant cela laissez-moi me présenter, je m’appelle Jean Luc Abou Konan, je suis né le 31 Mars 1973 au CHU de Treichville, j’avais moins de 2 kg donc j’ai appris très tôt à me relever. En 2009 j’ai eu l’idée de créer une banque, mais une banque différente, pas une banque pour financer les grandes entreprises, pas non plus une banque pour faire de la microfinance comme tout le monde, je voulais une banque pour accompagner la coiffeuse, la couturière, le boulanger, pour leur donner le type de financement qui ferait qu’ils soient les grandes entr...