Accéder au contenu principal

II- PRIORISER LES RISQUES



Un processus d’identification bien mené, comme vu dans la phase 1, va révéler de nombreux risques. Ceux-ci ne peuvent pas tous être gérés; d'où la problématique suivante : Quelles sont les priorités ? Comment déterminer le domaine de la gestion des risques ?

1- La fréquence et la gravité d'un risque

La fréquence est l’occurrence du risque doit être déterminée. Quant à la gravité, c’est la mesure de la sévérité de l’impact des conséquences.
Généralement, on représentante l'ensemble des risques dans un repère orthogonal où la fréquence est en ordonnée et la gravité en abscisse.
A partir de ce repère, on détermine la zone des risques à gérer.

  • Risque de gravité : on doit le prendre.
  • Risque de fréquence : problème à résoudre
  • Risque intolérable : à ne pas prendre
  • Risque négligeable : acceptable

2- La criticité
La criticité est le produit de la fréquence par la gravité. Son estimation passe par celles de la fréquence et de la gravité.
Estimer la fréquence/probabilité :
  • Attribuer un indice de 1 à 4
  • Relevés des défauts, questionnaire, mesures, extrapolation à partir d’un échantillon...
Estimer la gravité :
  • Temps perdu, ventes non réalisées, produits gaspillés ...
  •  Équivalent universel (un chiffre financier).

Criticité = gravité X fréquence
Les risques critiques impactent les ressources :
  • Sensibles : fréquemment touchées
  • Névralgiques : conséquences graves
Exemple de matrice des risques
3- Le principe de PARETO
La criticité obéit au principe de Pareto, e.i. 20% des risques sont responsables de 80% de la criticité.
Le diagramme de Pareto permet d’estimer les résultats correspondant à chaque risque maitrisé.

Réflexion : Supposons que vous revenez de faire les courses avec vos enfants, alors que vous traversez la route, votre sac de course s’ouvre et vos courses tombent sur la route, 
vos enfants ramassent … et un voiture arrive.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOA & MOE dans la gouvernance des projets

#manageriumconsulting #keanyves #gestiondeprojet #projectmanagement Le Maître d’ouvrage, abrégé en MOA, est le demandeur du projet. C’est lui qui définit les besoins, les objectifs, le budget et représente les utilisateurs finaux. À la fin, c’est à lui qu’appartiendra le livrable. En anglais, on parle de “project owner”, c’est le propriétaire du projet. Le Maître d’oeuvre, ou MOE, est celui qui réalise le projet. Il traduit en termes techniques les besoins exprimés par le MOA. Il conduit l’exécution, ce qui implique souvent la délégation d’une partie du travail, qu’on appelle la sous-traitance.

MOTIVATION A ENTREPRENDRE

ALPHA BLONDY: ''Si vous ne travaillez pas avec rage pendant que vous êtes encore jeune pour avoir votre propre entreprise, vous allez travailler toute votre vie pour rendre les autres riches."

Formations initiale et continue en Marketing Digital par YVES KEAN

Belle expérience que d'avoir dispensé le cours sur le Marketing Digital aux étudiants en 1er année de Master à l'Institut de Formation Sainte Marie de Cocody puis à ceux de la prestigieuse école "ESCAE" de l'INP-HB de Yamoussoukro.  Elle vient compléter le séminaire animé en 2018  au cabinet IGEMA-AFRIQUE pour le compte du service marketing d'une institution de micro-finance malienne.